Le Livre de Jérémie est le livre le plus long de la Bible. Le jugement, la repentance, la foi et la restauration sont des thèmes majeurs. Le peuple de Dieu a lutté pour résister à la rébellion. Pendant le règne du roi Josias, le peuple a connu un renouveau dans sa foi et son statut auprès de Dieu. Mais à sa mort, ils retournèrent à l’idolâtrie . « Le but de la prophétie de Jérémie », déclare The Moody Bible Commentary, « est d’encourager la repentance et la foi en révélant la fidélité du Seigneur à ses promesses de discipliner et de restaurer Israël.

Jérémie a souligné l’importance d’une foi authentique, allant au-delà des cérémonies et des circonstances pour adorer authentiquement le Seigneur. Il parle du caractère de Dieu et de sa capacité à tenir ses promesses. “Jérémie attribuait les attributs les plus élevés au Dieu qu’il servait, le considérant comme le Seigneur non seulement de Juda mais aussi des nations.” (NIV) Sa grande foi a permis à Jérémie d’endurer les épreuves et la persécution, en particulier dans sa ville natale d’Anathoth.

Jérémie a parlé en détail des jugements à venir sur Juda en conquérant par d’autres nations un exil de 70 ans dans un pays étranger. Le peuple de Dieu était tombé dans l’idolâtrie et adorait d’autres dieux, même des pratiques païennes telles que le sacrifice d’enfants.

Le prophète a parlé en détail des conséquences auxquelles le peuple de Dieu pourrait s’attendre s’il ne se repentait pas. Il a averti de manière urgente afin d’amener son peuple à se repentir et à se détourner de sa rébellion contre Dieu pour éviter la destruction imminente.

Dans le “Livre de Consolation” (chapitres 30 à 33), Jérémie offre l’espoir d’une restauration au reste des survivants de Juda. Exilé de leur patrie, il est aussi affligé qu’eux. Bien qu’ils aient ignoré les avertissements des conséquences de leur rébellion, il leur parle du plan de Dieu pour les restaurer et les renouveler. Le Messie, qui apporterait à nouveau la lumière et l’espoir au monde, arrivait. Dans Jérémie 31 :31 , il dit au peuple que la loi de Dieu sera écrite dans le cœur des hommes.