En relation avec un possible espoir de soutien, Paul a peut-être bien exposé l’évangile qu’il a prêché. Il y en avait beaucoup avec qui Paul avait combattu au fil des ans et qui avaient peut-être répandu des mensonges à son sujet (voir Rom. 3:8 ). Ainsi, cette lettre aurait pu être au moins en partie pour prouver son orthodoxie. Et, enfin, les chapitres 14 et 15 indiquent également qu’il y avait des problèmes au sein de l’église qu’il espérait pouvoir corriger.

Le thème des Romains a été un sujet de débat au cours des siècles. Certains prétendent qu’il s’agit d’une justification par la foi. D’autres pensent qu’il s’agit avant tout de l’union avec le Christ. Et d’autres encore voient le thème comme incorporant les Gentils au peuple de Dieu dans la continuité de l’histoire du salut.

Moo soutient que le thème de Romains est l’évangile. Il dit aussi que « la majeure partie des Romains se concentre sur la façon dont Dieu a agi en Christ pour amener le pécheur individuel dans une nouvelle relation avec lui-même ( chap. 1-4 ), pour assurer la vie éternelle dans la gloire de cet individu ( chap. 5-8 ), et de transformer la vie de cet individu sur terre maintenant (12: 1-15: 13). “