On pense que l’auteur des Actes est Luc, médecin et auteur de l’évangile de Luc. Bien que l’auteur n’offre jamais son nom, il s’identifie comme un compagnon de Paul à Philippes ( Actes 16 ), en Macédoine et en Grèce ( Actes 20 : 1-5 ) et à Rome après l’arrestation de Paul ( Actes 27-28 ). Luke est le candidat le plus probable pour plusieurs raisons :

1) Parmi les compagnons fréquents de Paul, plusieurs sont identifiés séparément de l’auteur ( Actes 20:4-5 ), et d’autres, nous le savons par les propres écrits de Paul, ne sont pas allés avec lui à Rome.

2) Actes commence en s’adressant directement à un homme appelé Théophile ( Actes 1:1 ), comme le fait l’évangile de Luc ( Luc 1:3-4 ). Actes 1: 1 fait également référence à un livre précédent écrit ” sur tout ce que Jésus a commencé à faire et à enseigner jusqu’au jour où il a été enlevé au ciel, après avoir donné des instructions par le Saint-Esprit aux apôtres qu’il avait choisis” – une description qui correspond L’évangile de Luc.

3) La terminologie médicale utilisée dans Actes indique la connaissance que Luc aurait eue en tant que médecin ( Colossiens 4:14 ).

4) Les similitudes de style entre Actes et Luc indiquent au moins une possibilité qu’ils partagent un auteur. Et le style de Luke est profondément reconnaissable, décrit par Robert H. Gundry comme “l’une des écritures grecques les plus cultivées du Nouveau Testament”.

5) Enfin, plusieurs sources historiques désignent Luc comme l’auteur des Actes, dont le Canon de Murator (AD 170) et les écrits d’ Eusebius (AD 325).